top of page

Présentation

Alors que nous vivons une crise sanitaire, sociale et écono-mique sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale, le monde du travail traverse probablement les mutations les plus radicales et les plus rapides qu’il ait connues depuis les trente glorieuses, avec un monde syndical aujourd’hui à bout de souffle.

Issues d’une longue histoire, les règles du jeu qui se sont construites jusqu’alors entre les acteurs en présence pourraient-elles être remises en question au point de voir les syndicats disparaître des écrans radars ? N’y aurait-il pas moyen, plutôt que de laisser la crise faire le vide, de s’appuyer sur les spécificités du syndicalisme et du patronat à la française, pour réenchanter la vie des entreprises et se préparer aux défis de demain ?

C’est à de nouvelles formes de partenariat syndicats-patronat au sein des entreprises que nous convie Stéphanie Matteudi-Lecocq, dans un livre qui éclaire le présent par une relecture du passé, et la mise en comparaison de la France d’avec ses voisins, notamment l’Allemagne. Elle s’appuie ainsi sur le traditionnel rapport de force entre les acteurs en présence, et les évolutions réglementaires en cours pour repenser le dialogue social en entreprise et mettre de nouveau les syndicats au cœur des enjeux de demain. Une occasion à saisir au plus vite selon elle, pour éviter que les syndicats, qui ont joué jusqu’alors un rôle essentiel dans l’histoire des progrès sociaux, ne meurent.

Capture d’écran 2022-04-04 à 11.34.20.png

« Ne nous trompons pas. La portée du sujet abordé dans ce livre est considérable. Maintenir la cohésion sociale, avancer sans heurts dans la voie de la transformation des entreprises, les rendre plus attractives, leur permettre d’attirer les meilleurs talents, assurer un meilleur partage de la valeur ajoutée sont les principaux objectifs à atteindre pour envisager notre avenir avec sérénité ». — Raymond Soubie

Présentation vidéo

Comment acheter le livre ?

Pour commander c'est très simple !

Dès demain il sera dans toutes les bonnes librairies et sur internet mais vous pouvez directement le commander ici en cliquant sur le livre.

 (paiement par CB).

Vous le recevrez sous 48h avec une dédicace de l’auteure et un joli marque page.

Si vous en commandez plusieurs, merci de me faire un mail avec les prénoms pour les dédicaces.

Très belle lecture à vous :-) 

Un problème lors de votre commande : smatteudi@gmail.com

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail ; smatteudi@gmail.com pour commander le livre en direct.

photo_2022-04-06_10-31-05-3.jpg

A propos

Stéphanie Matteudi – Lecocq (Docteur en droit - Université de Lille, chercheur au LEREDS) est directrice de la practice Formation - Conseil au dialogue social au sein du cabinet Alixio - et experte auprès des médias. Spécialiste du droit du travail et de l’observation du monde syndical, elle accompagne les entreprises en formant et conseillant les directions, les DRH, les managers, les représentants du personnel et les représentants syndicaux au droit du travail et à la négociation collective. Elle développe également les formations communes au dialogue social.

photo_2022-04-28_15-43-58.jpg

On parle du livre ici

Lisez le dernier livre de Michel Wieviorka : Alors Monsieur Macron, Heureux
Ed : Rue de Seine
Et cherchez la citation dans le livre ...

On parle du livre dans la Tribune

Petit article paru dans The Conversation et partagé dans un podcast sur la tribune : "Les syndicats peuvent-ils peser dans le prochain quinquennat d'Emmanuel Macron?"

Trois questions à l'auteure

Communiqué de presse

bottom of page